Association 1000 Sourires

Les marmailles invités d'honneur
de Marie-Alice Sinaman au TPA


Une dizaine de Very Important Marmailles (VIM) étaient les invités d'honneur de l’humoriste Marie-Alice Sinaman pour découvrir son nouveau spectacle : « Grande, mince, cheveu droite » au Téat plein air de Saint-Gilles, le vendredi 4 novembre 2016.

Une autre surprise attendait ces petits saint-paulois du quartier de l'Eperon qui se rendaient tous pour la première fois au théâtre : la présence d'Ambre N'Guyen, Miss Réunion 2016.


Entrée des artistes pour les VIM

Ils n’auraient jamais imaginé la voir de près et passer du bon temps avec elle car comme l’ont mentionné Naïma, Mathias et Nine : « Une star se voit que sur You Tube et à la télé ».

Et pourtant, lorsque notre célèbre humoriste réunionnaise, Marie-Alice Sinaman leur a souhaité la bienvenue, les enfants sont restés sans voix. Dévouée et sans artifice, la Marraine historique de 1000 Sourires s’est mise à la disposition de ce petit monde afin qu’il découvre les coulisses du théâtre, inaccessibles au grand public. C’est donc en VIM que nos marmailles ont accédé à l’entrée des artistes.

La visite des lieux, comme le salon privé, le catering (cuisine), les sanitaires, les loges, en particulier celle de Marie-Alice Sinaman (la semaine d'avant, celle de Francis Cabrel) les a comblé de joie.


Avant le début du spectacle, Marie-Alice Sinaman les a convié à découvrir le TPA depuis sa mythique scène. De là, l’artiste leur a dressé un historique sur ce plus ancien lieu de spectacle de l’Ile (1970) qui peut recevoir 980 personnes assises. D’où une excellente acoustique puisqu’elle a été conçue en plein air. Marie-Alice Sinaman en a profité pour présenter aux enfants, les personnes qui l’entourent lors de ses tournées.

Les régisseurs techniques (son et vidéo), les agents de la sécurité, la maquilleuse, la coiffeuse, l’habilleuse et la cuisinière travaillent tous en symbiose afin que le spectacle soit une réussite. Comme elle l’a mentionnée : « Nous formons une équipe unie. Rien ne se fait seul dans ce milieu artistique ». Lorsque les marmailles lui ont demandé si elle a déjà été confrontée à des trous de mémoire, Marie-Alice leur annonce amusée : « Je recours aux fiches en cas « d’amnésie » après 25 ans de scène, ma mémoire est plus que musclée !! ».

A l’approche de sa 25ème présentation, les petits saint-paulois ont assisté à une balance (mise au point) en direct. Assis sur les gradins, ils ont suivi les différentes étapes du spectacle avant l’heure.


Même si le théâtre est perçu comme un loisir, ils ont vite compris que rien n’est laissé au hasard. Le son, la lumière, la vidéo doivent être en totale synchronisation pour éviter un loupé. Une autre surprise de taille les attendait lorsque Ambre N’Guyen, Miss Réunion 2016 et marraine de 1000 Sourires est arrivée. Avant de prendre des forces au bar du théâtre, des photos ont immortalisé ces instants magiques.

 

 


Place au spectacle

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que notre « Grande, mince, cheveu droite » est montée sur la scène !! Durant 90 minutes les fous rires et applaudissements retentissaient de toute part. En plus de son professionnalisme, Marie-Alice Sinaman est appréciée pour son authenticité. « Oubli pas zot racin* » voilà ce qu’elle revendique à travers son spectacle écrit par Thierry Jardinot et Jean Laurent Faubourg. Et dire qu’en décembre 2016, cette portoise s’envolera à Paris pour jouer aux Folies Bergères !!!


A l'issue du spectacle, l'humoriste est venue à la rencontre des enfants pour une séance photos et sont ensuite rentrés chez eux, le sourire aux lèvres. Ils n’oublieront pas de sitôt cette soirée mémorable et lorsqu’ils verront Marie-Alice Sinaman à la télé, ils diront à leurs parents : « Je la connais pour de vrai ».

Avec cette 190ème opération et plus de 8 232 enfants parrainés à ce jour, Ibrahim Ingar, Président de l’Association 1000 Sourires pousse toujours plus loin ses défis afin que les marmailles vivent des moments aussi magiques et exceptionnels que ce soir là. Bien entendu sans l’appui incontesté de partenaires, de bénévoles, de parrains et de marraines comme Marie-Alice Sinaman, rien ne serait possible.




Les photos de l'opération ...


Samedi 12 Novembre 2016
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)




2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011

itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)











Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)