Association 1000 Sourires

Les marmailles découvrent la Réserve Marine
avec les 12 candidates de Miss Réunion


L'Association 1000 Sourires en partenariat avec CANAL+ Réunion et le concours du Comité Miss Réunion a emmené des enfants du quartier de Savannah à la découverte de la Réserve Marine.


Images Quotidien Web



Pas de répit pour 1000 Sourires ! A peine de retour de l'opération « S'envoler vers le Rêve ... » où l’association a offert un voyage de rêve en Métropole à neuf petits saint-paulois, un nouveau groupe de VIM (Very Important Marmaille) a profité, samedi dernier d’une nouvelle action à caractère éducatif et citoyen à l’Ermitage les Bains. 1000 Sourires, qui n’en est donc pas à son coup d’essai, a réalisé sa 201ème opération en offrant du bonheur à 24 petits saint-paulois, le samedi 3 juin 2017. Pour cette opération, c’est CANAL+ Réunion qui était à la manœuvre et qui, dans le cadre du développement de sa politique éco-responsable et éco-citoyenne, a décidé d’offrir aux enfants de 1000 Sourires une matinée de découverte pédagogique et ludique de la Réserve Marine à l’Ermitage les Bains.

1000 Sourires, qui n’en est donc pas à son coup d’essai, a réalisé sa 201ème opération en offrant du bonheur à 24 petits saint-paulois, le samedi 3 juin 2017. Pour cette opération, c’est CANAL+ Réunion qui était à la manœuvre et qui, dans le cadre du développement de sa politique éco-responsable et éco-citoyenne, a décidé d’offrir aux enfants de 1000 Sourires une matinée de découverte pédagogique et ludique de la Réserve Marine à l’Ermitage les Bains. Six ateliers d’une vingtaine de minutes chacun se sont déroulés sur la plage et ont été animés par des guides professionnels et passionnés de la Réserve Marine.

Fidèle à son habitude, Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires, a réservé aux enfants une incroyable surprise. Pendant toute la matinée, ils étaient accompagnés des douze candidates à l’élection de Miss Réunion, ravies de partager un moment à leur côté. «Depuis la création de 1000 Sourires en juin 2006, le Comité Miss Réunion est partenaire de l’association. Et chaque année, Miss Réunion participe à nos actions et est notre marraine pendant la durée de son règne. C’est désormais une tradition» explique Ibrahim Ingar.

Place aux ateliers ....

 Un des ateliers a pour objectif de faire prendre conscience aux enfants de l’impact des déchets plastiques sur le milieu marin. Avec l’aide de l’animateur, ils ont utilisé une colonne de tamisage dans laquelle ils ont fait successivement passer des échantillons de sable pollués par des micro-déchets (plastiques, mégots,…). Après le filtrage, les marmailles ont réalisé des observations avec des loupes binoculaires leur permettant d’observer les nombreux micro-déchets, quasiment invisibles à l’oeil nu et pourtant présents sur les plages de l’île. « Cet atelier est celui qui m’a le plus marquée même si tous sont instructifs. C’est concret dans le sens où nous comprenons tout de suite comment nous devons adapter notre comportement pour protéger notre lagon et notre île des déchets » témoigne Aeschat Kamar une charmante et sympathique candidate à l’élection de Miss Réunion qui se déroulera en août prochain.

Autre découverte qui intrigue les enfants: celles des holothuries plus connues sous le nom de chenille des mers. L’idée était d’apprendre aux enfants que ces animaux sont importants dans les eaux du lagon car ils participent par leur mode de nutrition à son « nettoyage ». Ce sont de véritables aspirateurs des mers qui rampent à la surface des zones sableuses en avalant de grandes quantités de sable qu’elles sucent pour se nourrir et qu’elles rejettent ensuite, une fois qu’il est bien nettoyé. « J’ai aimé le jeu que l’on a fait dans cet atelier. J’ai appris qu’il y a plusieurs espèces de concombre de mer. Ils ont comme des pics pour aspirer le sable. J’ai pu les voir et les toucher » raconte Maria, la petite saint-pauloise, tout sourire. « J’ai vu que pour connaître le sexe des holothuries, il faut les ouvrir. Mais mon atelier préféré c’est celui sur les déchets. Maintenant quand je jette quelque chose, je sais ce que ça devient » raconte sérieusement le jeune Sandro très concerné par tout ce qu’il a vu et entendu au cours de la matinée. L'Association 1000 Sourires a mis dans le mille et a permis encore une fois aux marmailles de s’informer et de se former de façon ludique. 1000 Sourires c'est à ce jour : 201 opérations réalisées et 8690 enfants parrainés.

Les photos



Images 1000 Sourires


Dimanche 18 Juin 2017
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)




2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011

itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)











Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)