Association 1000 Sourires

Le Père Noël se met en trois
pour gâter les marmailles de 1000 Sourires


Cette année, 1000 Sourires a vu les choses en grand. Tellement grand que le Père Noël s’est dédoublé à trois reprises (et trois dates !) différentes pour ravir et gâter les petits saint paulois issus de milieux modestes. Avec tout d’abord une arrivée par la route, jusqu’à une demeure coloniale de renom (fin novembre), puis un atterrissage en hélicoptère dans les jardins d’un cinq étoiles (3 décembre), et enfin une arrivée directement par la mer sur la plage de l’un des plus joyaux de l’hôtellerie réunionnaise (7 décembre). Lors de ces trois Noël en VIM (Very Important Marmailles), c’est près d’une centaine de petits saint paulois qui ont profité à fond d’une parenthèse enchantée d’une journée.


Cette année 2016 a marqué les dix ans de l’Association 1000 Sourires. Dix ans au cours desquels près de 8370 petits saint paulois ont été parrainés lors de 194 opérations, toutes plus extraordinaires les unes que les autres…

Afin de terminer en beauté cette année festive, Ibrahim Ingar, Président de 1000 Sourires a souhaité organiser trois Noël de Rêve pour les marmailles.


Pour la première opération (samedi 26 novembre) de ce Noël pas comme les autres, c’est avec la Caisse d’Epargne CEPAC, partenaire historique de l'association, qu’une trentaine de petits saint-paulois issus du quartier de Bras Canot ont eu le privilège de se rendre à Saint-Denis, au cœur d’une demeure coloniale de renom : le siège de l’ancienne Banquede La Réunion, où depuis quelques semaines, la Caisse d’Epargne CEPAC s’est installée.


Là, un programme sur mesure les attendaient : visite des lieux chargés d’histoire en compagnie de Raïssa Cadarsi, première dauphine de Miss Réunion 2016, ateliers récréatifs avec les animateurs de la société Design System, puis rencontre avec la star incontestée de la saison : le Père Noël qui a, avec bonheur, distribué câlins, sourires et bien sûr, cadeaux, sous la varangue de la demeure coloniale.

 


Pour la deuxième opération (samedi 3 décembre) de ce Noël de rêve, la petite équipe de 1000 Sourires a pris la direction du Sud Sauvage avec une trentaine de petits saint paulois du quartier de Bac Rouge (Guillaume). Une fois à Petite Ile, ils ont été accueillis par Patrice Peta, Directeur du Palm Hôtel & Spa dans le cadre du prestigieux cinq étoiles qui a tout récemment reçu les candidates à l'élection de Miss France 2017.

 


Puis les VIM (Very Important Marmaille) sont allés accueillir leurs invités surprise sur…l’héliport de l’hôtel ! Rien de moins. A l’intérieur de l’aéronef de Corail Hélicoptère, les enfants ont vu débarquer leurs invités du jour : le Père Noël bien sûr, mais aussi Raïssa Cardasi, première dauphine de Miss Réunion 2016, et trois stars locales du petit écran : les chanteurs T-Matt et Ti Pay et l'animateur d'Antenne Réunion, Maroni.


Autant dire un parterre de choix pour ces marmailles issus de milieux modestes et peu habitués aux tapis rouges des grands hôtels. Passés les cris de joie, l’équipe de 1000 Sourires s’est rendue au restaurant de l’hôtel pour partager repas, bisous et dédicaces.

Venues pour la bonne cause, les chanteurs ont par la suite interprété leurs tubes devant un jeune public surexcité et survolté. La journée s’est clôturée par un goûter bien mérité, autour du Père Noël et de ses nombreux cadeaux pour les enfants.


Enfin, la troisième opération (mercredi 7 décembre) de ce Noël 2016 décidément inoubliable, s’est déroulée dans l’Ouest, à l’hôtel Lux* Saint-Gilles. Là, au cœur de cet autre joyaux de l’hôtellerie réunionnaise, les marmailles ont été accueillis comme il se doit, en véritables VIM par Christophe Adam, directeur commercial et marketing de l’établissement, et Christelle Lebreton, assistante de direction.

Dans les jardins de l’hôtel, ils ont ensuite été invités à participer à un atelier animé par la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, afin de mieux connaître et ainsi protéger le fragile lagon et ses hôtes, situés à seulement quelques mètres, tous proches. Cordon mauresque, olivine, polypes, anémones de mer… ils ont pu voir de près quelques spécimens de cet grande étendue fourmillante de vie.

 


Ensuite, place au spectacle ! Confortablement installés, les marmailles ont assisté à plusieurs mini-concerts privés, comme celui de T-Matt, Ti Pay, et Johanna, gagnante de l’émission de télé-crochet d'Antenne Réunion « Génération Run Star 2016 ». Rapidement conquis, les enfants ont entonné les refrains avec leurs idoles, dansé et chanté à tue tête !


Puis l’ultime surprise de la journée a fait son apparition : le Père Noël en personne est venu gâter les enfants face au lagon de l’Hermitage, pour leur plus grand bonheur…L’une des plus belle façon d’achever cette fête de Noël inoubliable, et de clôturer cette année festive à plus d’un titre.

Une année complète pour fêter cette incroyable décennie d’existence de 1000 Sourires ce n’était décidément pas de trop…. Et ce n’est pas le Père Noël qui dira le contraire… !

 


En effet, ces trois Noël féeriques concluent l’année 2016 où plus de 850 enfants ont été parrainés, lors de 22 opérations réparties tout au long de l’année.

Ce mois de décembre festif « est aussi l’occasion de remercier tous les partenaires qui depuis 10 ans nous ont aidés à organiser tout ces moments inoubliables et ont contribué à offrir des moments de rêve à nos marmailles. L’association remercie tout particulièrement la Commune de Saint-Paul et la Caisse d’Epargne CEPAC , partenaires de la première heure, et fidèles soutiens de 1000 Sourires » souligne Ibrahim Ingar, Président de l'association.


Lundi 12 Décembre 2016
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)




2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011

itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)











Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)