Association 1000 Sourires

Journée citoyenne pour les marmailles
avec les sapeurs-pompiers et Miss Réunion 2016


A l’occasion de la 185ème opération de l’Association 1000 Sourires, une cinquantaine de Very Important Marmailles (VIM) se sont rendus au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Saint-Denis le samedi 17 septembre 2016 où bien des surprises les attendaient. Tout au long de cette journée exceptionnelle, les petits saint-paulois, du quartier de Ravine Daniel ont participé à divers ateliers forts instructifs. Ceux-ci leur a permis de se faire une petite idée sur ce corps de métier aux valeurs républicaines, humaines et sportives.


Images Antenne Réunion - Emission du samedi 26 novembre 2016



Avant la levée des couleurs au rythme de la Marseillaise, les enfants ont été chaleureusement accueillis par le Colonel Jean-Marc Loubry, Directeur Départemental du SDIS 974 de La Réunion, heureux que les enfants découvrent cet univers le temps d’une journée. Comme l’a souligné le chef des pompiers : «Nous partageons avec l’association 1000 Sourires des valeurs communes de solidarité, de cohésion et d’humilité propres au métier de sapeur pompier. Il nous paraît donc évident de travailler en étroite collaboration avec son Président, Ibrahim Ingar ».


Après ce moment protocolaire, une surprise de taille attendait les marmailles lorsque Miss Réunion 2016 : Ambre N’Guyen est arrivée avec un motard de l'Association Wind and Fire MC Réunion en Harley Davidson. Notre beauté réunionnaise, toute nouvelle marraine de l’Association 1000 Sourires n’a pas caché son émotion : « Je suis fière et honorée de participer à cette journée de partage, aux valeurs citoyennes. Plus encore lorsqu’il s’agit d’enfants issus de milieu modeste ». Après une petite collation et des photos de famille, c’est par groupe de dix que les enfants ont démarré les divers ateliers.


Atelier 1 : Descente en rappel sur corde tendue

Habitués à intervenir en milieux naturel et artificiel, les membres du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) ont mis les enfants en situation de descente en rappel sur corde tendue. Forts courageux, ils ont retenu leur souffle lorsqu’il a fallu se lancer dans le vide à 20 mètres de hauteur suspendus à la tyrolienne. Un VIM comme Romuald était prêt à recommencer cette expérience inédite: « C’est trop chouette. Je considère ça comme un manège ». Et dire que notre Miss Réunion s’est prêtée au jeu en faisant une descente en rappel ! Après ce moment ludique, les enfants ont pris conscience que le GRIPM est hautement qualifié pour intervenir dans des situations fortement périlleuses comme l’extinction du feu à la forêt du Maïdo en 2010.


Atelier 2 : Exercice d’adresse au moyen d’une ligne d’eau

Avec une lance incendie chargée d’eau, ce n’était pas une mince affaire de cibler une balle positionnée à la pointe d’un cône. Adresse, efforts physiques et concentration étaient nécessaires pour atteindre son but.


Atelier 3 : Utilisation de la grande échelle avec montée et descente à bord de la nacelle

 

Ici, il a été question de faire monter les enfants à 15 mètres de hauteur où le point de vue était bien évidemment impressionnant. A tour de rôle, les marmailles ont gravi des étages sur la plateforme électrique accompagnés d’un pompier. Arrivés jusqu’en haut, ils sont redescendus en toute sécurité.


Atelier 4 : Découverte des engins de légende

Casque de moto vissé sur la tête, les enfants ont certainement fredonné : « Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson ». Durant cet atelier ludique, les enfants bouillonnaient de plaisir lorsque trois pompiers de l’association Wind and Fire MC Réunion Island les ont baladés autour du centre. Aucun doute que ce baptême exceptionnel restera gravé dans les mémoires de ces petits Saint-Paulois.


Atelier 5 : Echanges verbaux entre les VIM et les jeunes sapeurs pompiers

Agés pour la plupart de 14-15 ans, les JSP, « bien dans leur corps, bien dans leur tête », ont chaleureusement répondu aux questions des enfants ; curieux de connaître leur cursus, leurs expériences et les exigences requises de ces pompiers en herbe.

Durant cette matinée, la venue de l’humoriste Marie-Alice Sinaman, marraine de 1000 Sourires depuis 2012 a ravi plus d’un. Partager de tels moments avec ces enfants ne peut que la satisfaire. La raison est simple : « L’association 1000 Sourires porte sans cesse l’enfant vers le haut. Ce qui m’émeut c’est qu’en dehors du rêve et du sensationnel, il y a un apprentissage derrière chaque opération ».

Après une pause déjeuner, les enfants ont assisté au dernier atelier.


Atelier 6 : Manœuvre d’ensemble

Ici, les enfants se sont familiarisés aves les actions mises en œuvre lors d’un accident sur la voie publique et notamment l’utilisation du matériel de désincarcération. Lors de cette démonstration, les marmailles ont compris que lors d’un accident, le temps presse. Il faut agir vite, avec diplomatie, coordination et où chacun a un rôle bien défini.


La journée s’est clôturée autour d’un goûter. Avec cette 185ème opération et plus de 8052 enfants parrainés, le Président de l’Association, Ibrahim Ingar, Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air et le SDIS sont fiers de partager des valeurs communes de solidarité, de cohésion et d’humilité afin que chaque enfant croit en ses rêves car comme l’a si bien dit Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité ».

Possible aussi que ces moments partagés à la SDIS susciteront de futures vocations chez ces petits saint-paulois. A suivre …..



Les photos de l'opération ...



Jeudi 22 Septembre 2016
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)




2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011

itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)











Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)