Association 1000 Sourires

Journée citoyenne au RSMAR-R
pour les marmailles de l'Eperon


Une cinquantaine d'enfants du quartier de l'Eperon de la Commune de Saint-Paul se sont rendus en VIM (Very Important Marmaille) au Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) à Saint-Pierre, le samedi 29 octobre 2016 où divers ateliers leur étaient proposés.


Images de 1000 Sourires



Les marmailles ont été accueuills au quartier Suacot par le Colonel et Chef de corps, Jean-Vincent Berte. S’en est suivi un événement citoyen avec la montée des couleurs pendant laquelle le chant de la Marseillaise et l’hymne des Troupes de Marine ont été interprétés par les militaires. Avant de quitter la place d’armes, le Colonel et chef de corps a mentionné l’historique et les priorités du RSMA-R : « Depuis 1965, 35 000 jeunes réunionnais ont endossé cet uniforme. Le RSMA-R est un régiment militaire au service de l’Etat qui inculque des valeurs citoyennes comme la rigueur, le goût de l’effort, la persévérance et l’esprit d’équipe ». Cette jeunesse que le RSMA-R porte continuellement vers le haut accueille chaque année 1 070 jeunes de 18 à 25 ans, en échec scolaire et social, et qui seront formés au sein de ce régiment. Ce dernier offre également une première expérience professionnelle à 280 jeunes diplômés. Avant un petit-déjeuner servi au cercle Mess, les VIM, le Colonel, le Capitaine Jean-Sébatien : Commandant d’unité » de la 4éme compagnie et les jeunes militaires ont posé pour la traditionnelle photo de famille.


Place aux ateliers

C’est en treillis que les enfants se sont initiés à la vie du Service Militaire Adapté (SMA) sur des plateaux pédagogiques. Concentration, motivation, et efforts physiques étaient indispensables pour participer à ces activités enrichissantes.


Atelier « Le petit chantier »

 

Avec un casque sur la tête et un gilet de sécurité fluorescent, les enfants se sont familiarisés au métier du VRD. En présence d’un conducteur confirmé, ils ont conduit différents engins (tractopelle, mini-dumper, mini-pelle) autour du plateau pédagogique où trônaient des bordures, caniveaux, trottoirs, pavés et buses. C’est ici que le sous-officier fait passer aux jeunes du RSMA les CACES (Certificats d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité).

 


Atelier « Le petit maçon »

 

Sous l’œil attentif de formateurs et aides moniteurs, les petits saint-paulois ont découvert un nouveau corps de métier que propose le RSMA-R : maçon-carreleur. Appliqués et attentifs, Les marmailles ont retroussé leur manche lorsqu’il a fallu coller, poser du carrelage et faire des joints sur du contreplaqué.


Atelier « Parcours Commando »

 

« Bien dans sa tête, bien dans son corp». Telle est la devise du RSMA-R qui incite les jeunes à se surpasser à travers le sport. Chronométrés, les marmailles ont rampé, grimpé, fait des pompes, des tractions et se sont tenus en équilibre lors de ce parcours chaotique. Vu leur bravoure, un « Diplôme du parcours sportif » leur a été décerné.

 


Avant la pause-déjeuner au Cercle, un diaporama de la matinée a été diffusé. Après avoir pris place dans la salle de projection, une surprise de taille les attendait. La venue de Ambre N'Guyen  : Miss Réunion 2016 et Marraine de 1000 Sourires en a ravit plus d’un. Comme l’a mentionné Aziz Patel, Président du Comité Miss Réunion : «Moi même présent dans ce régiment en 1976, le RSMA est un modèle pour les jeunes. C’est une école de la formation et de la persévérance. Je reste persuadé que les jeunes garderont en mémoire ces moments phares. Davantage avec la venue inédite de notre beauté réunionnaise ! ». En tout cas, la réussite d’un jeune ne s’acquière pas sans effort et sans un surpassement de soi. A ce sujet, le Colonel Berte mentionne : « Le RSMA-R est l’antichambre du travail en proposant 35 corps de métiers. Seulement rien n’est gratuit pour ce jeune qui a, pour la plupart du temps, perdu ses repères. Des efforts considérables lui seront nécessaires pour sortir diplômer ». Il faut savoir que 76% de ceux qui quittent le RSMA-R ont trouvé un travail !


Ateliers « tir à la carabine » & « Présentation d’un combattant avec son matériel »

Avec leur tenue de combat, les marmailles et notre Miss Réunion ont mis des lunettes de protection pour s’initier au tir à la carabine. L’ambiance militaire était au rendez-vous lorsqu’ils ont tiré sur une cible cartonnée. Le capitaine Grégory était fier de leur remettre un « Diplôme tireur d’Elite ».

La tenue du militaire (combinaison, casque, lunette, gilet de combat, sac à dos), le FAMAS et le PA ne seront plus étrangers pour les VIM. Davantage lorsqu’ils se sont accroupis sous une tente pour effectuer une simulation de tir avec le FAMAS (visée de 15 mètres). Quelle fierté lorsqu’ils ont obtenu un «Certificat du tireur ».


Atelier boxe éducative

Par l’intermédiaire d’un jeu du foulard et d’un gant de boxe les jeunes ont fait un travail attaque-défense et mobilité qui portait sur l’appréhension du contact. Avec de l’adresse et de la concentration, les marmailles ont surpris les moniteurs et animateurs.

Le jeu du « morpion »

 

La stratégie d’attaque et la vitesse étaient demandées pour aligner le plus de dossards dans des cerceaux. Ici encore, les enfants ont joué le jeu en se défendant admirablement !!

 


Avant de reprendre le chemin de Saint-Paul, les enfants ont pris un goûter au restaurant pédagogique « Le Papangue » où des pâtisseries et des jus de fruits frais avaient été préparés par les jeunes du Régiment. Fatigués mais diplômés, ils étaient heureux de partager leurs émotions comme Mattéo, Indranya ou Samina qui ont clamé haut et fort : « C’était trop chouette. Nous avons hâte de revenir ! »

Avec cette 189ème opération et plus de 8222 enfants parrainés à ce jour, le Colonel Jean-Vincent Berte et Ibrahim Ingar, Président de l’Association et Commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air sont fiers de partager des valeurs communes comme celles de la solidarité et de la détermination. Lutter sans relâche contre l’exclusion est leur leitmotiv depuis de longues années. La raison ? Les parcours chaotiques, sinueux et atypiques finissent toujours par être exemplaires. L’essentiel est que cette jeunesse croit en ses convictions car comme l’a mentionné Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité ».

 

 

 



Les photos de l'opération ....


Dimanche 6 Novembre 2016
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)




2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011

itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)











Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)