Association 1000 Sourires

Expériences militaires et scientifiques
au Détachement Air 181


Encore une journée de rêve pour une cinquantaine de Very Important Marmailles (VIM) de l’Association 1000 Sourires , le samedi 1er avril dernier. Et ce n’est pas un poisson ! La petite équipe n’est pas prête d’oublier cette journée au Détachement Air 181 de Gillot où de nombreuses surprises les attendaient.


Durant la matinée, les petits saint-paulois des quartiers de la Saline et de Fleurimont ont pu se faire une petite idée sur le monde de l’aéronautique et des armées en participant à divers ateliers. La venue surprise d’Ambre N’Guyen, Miss Réunion 2016 a été une surprise de plus. Et lorsqu’ils ont compris que la beauté réunionnaise passerait la journée avec eux, l’émotion fut à son comble. L’après-midi fut consacrée au monde scientifique où les enfants on pu découvrir et participer à des expériences étonnantes, grâce à Sciences Réunion. Une fois de plus, les militaires de la composante Air des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) partenaire de l'Association 1000 Sourires depuis sa première heure (2006), a fait un travail considérable afin que cette journée citoyenne soit magique et ludique pour ces enfants issus de milieux modestes.

Dès leur arrivée, les VIM ont été accueillis par le Lieutenant Colonel François Monard, Commandant du Détachement Air 181 où un petit-déjeuner les attendait sous la varangue du Cercle Gillot. Le Lieutenant Colonel a profité de ce moment de partage pour s’adresser à ces petits : «Profitez, soyez curieux et amusez vous ! Vous êtes aujourd'hui nos invités exclusifs au Détachement Air 181 ». Avant de démarrer les activités, une photo de famille s’imposait devant le CASA sur le tarmac, symbole de cette journée inédite. Davantage lorsque Ambre N’Guyen, Miss Réunion a fait son apparition. Notre beauté réunionnaise a démarré les ateliers sous les regards émerveillés des enfants car comme elle l’a mentionnée : « Je suis honorée et fière, en tant que marraine de cette belle association de participer à cette journée citoyenne. Et encore plus lorsqu’il s’agit de la partager auprès des enfants».

5 ateliers

Découvrir l’intérieur d’un avion militaire est quasiment impossible et pourtant les marmailles ont eu cette chance inouïe. Quelle opportunité d’accéder au cockpit d’un avion de type CASA CN 235 où ils se sont familiarisés avec les GPS, l’écran horizon, l’altimètre, l’anémomètre, la mallette des gaz et notamment la boîte radio qui communique avec la tour de contrôle de Roland Garros. Ils étaient toute ouïe lorsque le mécanicien navigant et le pilote du CASA ont répondu à leurs questions tout en leur donnant des explications claires sur l’importance des missions militaires (évacuation de blessés) et humanitaires (sauvetage maritime) qu’ils accomplissent dans l’océan Indien (Madagascar, l’île Europa, les îles Glorieuses, Mayotte...)

Puis ce fut le tour de l’hélicoptère. Lors de cette visite, les enfants ont découvert l’intérieur et l’extérieur d’un engin de la marine nationale, plus connu sous le nom de « Panther ». Cet aéronef est utilisé pour équiper les frégates de surveillance Nivôse et Floréal et tout comme le CASA. Ce moyen de transport intervient pour des missions militaires et humanitaires (interventions piraterie en Somalie, sauvetage en mer….).

Lors du troisième atelier, c’est un autre type d’engin qui les as captivés. Habitués à le voir voler sur l’île, les enfants n’ont pas eu de mal à reconnaître l’hélicoptère EC 145 ou l'Ecureuil de la Section Aérienne de Gendarmerie. Cet engin est capable de récupérer en un temps limité des blessés coincés dans les cirques de La Réunion ou de travailler en étroite collaboration avec l’antenne du GIPN lors d’opérations coup de poing.

Pour le quatrième atelier, les enfants ont eu l’occasion de découvrir les éléments de la chaîne de sauvetage maritime : canot et matériel de survie (rations de survie, pochette chauffe-corps, gilet de survie, colorant) largués aux rescapés perdus en mer ou lorsque les commandos interviennent dans des missions militaires.

Enfin, durant le dernier atelier, deux armuriers-mécaniciens ont présenté l’équipement composé d’un fusil d’assaut dit Famas et du pistolet automatique d’un soldat en mission sur le terrain pour, par exemple, la protection de site en zones de guerre comme le Mali ou le Tchad. Lors des travaux pratiques, après qu’Ylann (VIM) ait porté le casque et le gilet par balles de 12 kilos, ses camarades ont bien compris qu’une excellente condition physique est exigée dans ce corps de métier. D’ailleurs en mission, le soldat est capable de porter une charge de 70 kilos à lui seul. En tout cas, à l’heure du repas, les commentaires des marmailles allaient bon train. Bravoure et professionnalisme étaient maintes fois évoqués à l’encontre des pilotes.

Place à la Science

 Au delà de l’aspect militaire, cette journée citoyenne au détachement Air 181 a également rimé avec sciences, et ce, grâce à Sciences Réunion. En présence du Président, Gilbert Hoarau, et de son Directeur James Caratini, les petits saint-paulois ont visionné en avant-première deux films scientifiques : l’un sur la préservation du milieu marin et l'autre sur les pouvoirs des super-héros qui seront diffusés lors du prochain Festival du Film Scientifique (du 15 au 21 avril 2017 prochain).

Gilbert Hoarau, Président de cette association n’a pas caché son émotion lorsqu’il a fait allusion à l’engagement de 1000 Sourires : « Je ne pense pas que la curiosité est un vilain défaut. Bien au contraire, elle représente le moteur de la motivation. Mon leitmotiv s’accorde tout à fait avec celui d’Ibrahim Ingar, le Président de l’Association 1000 Sourires, qui à travers nos opérations communes, porte la jeunesse vers le haut »

Avant le goûter, une surprise de taille attendait les enfants lorsque des chimistes de l’équipe de Sciences Réunion ont fait le spectacle avec des expériences sur les températures basses. Des marmailles comme Fabien, Alya et Lubin se sont prêtés au jeu en trempant une rose, un élastique ou un glaçon dans un tube d’azote liquide. D’où des questionnements sur les changements d’état de la matière soumise à des liquides particuliers. Lors de leur retour à la maison, les marmailles ont dû être bien bavard tant cette journée sortait de l’ordinaire.

Connue pour mener des actions hors du commun, l'Association 1000 Sourires s’est une fois de plus dévouée afin que cette opération aux valeurs citoyennes propose une journée exceptionnelle pour ces enfants. Mais c’est en toute modestie qu’Ibrahim Ingar souligne : « En tant que Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air, je remercie grandement le Général de Brigade Franck Reignier, COMSUP des FAZSOI, le Détachement Air 181 et Gilbert Hoarau de Sciences Réunion qui m’ont toujours soutenu vers cette quête du bonheur pour les marmailles... » A ce jour, 1000 Sourires c'est 196 opérations réalisée et 8440 enfants parrainés.

Les photos de l'opération ...


http://www.missreunion.fr/Miss-Reunion-avec-les-marmailles-1000-Sourires-au-DA-181_a101.html


Vendredi 14 Avril 2017
     




"Ils font bouger la Réunion" - Ibrahim Ingar sur Réunion 1ère TV.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar médaillé de bronze de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

Le Quotidien de la Réunion - Ibrahim Ingar "le Père Noël Saint-paulois".

2015: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

"Coup de chapeau" de Radio Festival


coup_de_chapeau_de_radio_festival.mp3 'Coup de chapeau' de Jean-Pierre Germain sur Radio Festival le 15-09-2010 .mp3  (479.8 Ko)




2014: Opération "S'envoler vers le Rêve..." - Magazine de 26 min diffusé sur Réunion 1ère

ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011


ITV Radio Nostalgie - 2 Nov 2011

itw_mr_ingar_nostalgie_2_nov.mp3 Interview Ibrahim INGAR, Président de 1000 Sourires sur Radio Nostalgie le 2-11-2011.mp3  (4.89 Mo)











Actualités de Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille et Parrain de l'Association 1000 Sourires


Inscription à la newsletter







Rien ne vaut le sourire d’un enfant …


Le rêve, l’évasion, la découverte, l’émerveillement ….

Rien ne vaut le sourire d’un enfant …
Tous ces instants sont des étapes fondamentales dans le développement d’un enfant. Voir que lui aussi peut être valorisé, que lui aussi a droit à des cadeaux extraordinaires, que lui aussi peut être au centre des attentions… C’est tout ce à quoi s’atéle l’Association 1000 Sourires depuis sa création.


Opération Base aérienne 181

1000 Sourires au journal radio de Réunion 1ère (18h - 14 mai 2011)


journal_radio_du_14_mai_2011_a_18h.mp3 Journal radio 1ère du 14 mai 2011 à 18h.mp3  (1.94 Mo)